COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS

   
   

2007

   
             
  Accueil Activités        
 

 
    Fête du cochon À Ogassa le samedi 3 février 2007        
               
      Le samedi 3 février à 9 heures, il ne manquait personne au départ du car pour la traditionnelle sortie à Ogassa, afin de participer à la folklorique « Fête du cochon ».Première pause à Castellfullit de la Roca pour admirer le pittoresque  village perché sur d’impressionnantes falaises, puis traversée de la Sierra de Capsacosta par une route aux paysages sylvestres et romantiques. Deuxième arrêt à Sant Joan de les Abadesses pour visiter le monastère, fondé au IXe siècle par Guifré el Pelos, qui se compose d’une collégiale romane en forme de croix latine, d’un cloître de style gothique catalan, simple et élégant et d’un musée où sont exposés des trésors d’orfèvrerie et des vêtements sacrés. Ensuite, promenade dans la ville à la découverte des spécialités dont les succulents « carquinyols ».    
      Arrivée à Ogassa, ancien village qui doit sa renommée à ses mines, hélas désaffectées, de fer et de charbon et qui s’est reconverti dans l’élevage du cochon et la fabrication de cochonnailles. Accueil chaleureux, en musique, par le restaurateur du Can Ramon qui nous offre un apéritif pantagruélique composé de produits traditionnels arrosés de vin « au pourrou ». Quel grand moment nous avons vécu quand le trompettiste interpréta, sans aucune sollicitation, une vibrante Marseillaise reprise en choeur par nous tous. Pas d’hymne espagnol, car nous sommes en Catalogne profonde, mais « l’astaque et els segadors » !    
      Un déjeuner avec menu traditionnel vint à bout de nos appétits. Nous dégustâmes, au passage, l’escudella puis une multitude de viandes grillées accompagnées d’une remarquable sauce de type romesco et d’un aïoli redoutable, le tout arrosé de vins capiteux et de cava.    
     

   
         
         
         
         
         
         
         
         
         
      Un après-midi dansant nous permit d’éliminer quelques calories, dans une ambiance extraordinaire avec tombola et cotillons. Il fallut hélas, vers 17 heures, penser à rejoindre nos pénates, après que chacun eut reçu un lot de 700 grammes de charcuterie.    
      Sur le chemin du retour, petite halte à La Jonquère pour les achats habituels et à 20 heures nous nous sommes séparés, comblés par cette merveilleuse journée d’amitié, de culture et de gastronomie .Rendez-vous est pris pour l’an prochain et surtout, merci Clément Torné pour nous avoir concocté une telle balade avec la présence dynamique de notre nouveau président Christian Guerlavais    
     

Colonel Gabriel Récasens  «  rédacteur désigné »

     
 

 
    Marche et gastronomie le 7 février 2007      
             
      Le 07 février 2007, grande journée pour les membres du club de randonnée de l’ANOCR :: c’est aujourd’hui qu’a lieu, à l’issue d’une marche plus courte que d’habitude, le repas de cohésion.    
      Après un regroupement à RIA, nous prenons la route et la piste qui mènent à BELLOC, village en ruines qui possède néanmoins une belle petite chapelle romane et départ de la balade organisée par Philippe Provendier.    
      Le temps est beau, le moral aussi et les 28 marcheurs s’élancent à 9h45 pour une randonnée de 3 heures sur les hauts de VILLEFRANCHE DE CONFLENT dans un environnement remarquable avec vue imprenable sur la ville fortifiée et sur le fort LIBERIA.    
      Mis en appétit par cette promenade de santé, nous rejoignons nos voitures, puis le village de CODALET où Clément Torné a organisé un repas de première classe à l’Hostal de Nogarols.    
     

Avant un apéritif fort sympathique, Guy Carbonne procède à une remise de décorations de l’ordre des «  Anesses de l’Alzine » aux dames qui avaient participé à la randonnée qu’il avait organisée la semaine précédente.

   
      Après ce moment de grande émotion, nous passons à table pour déguster un repas de grande qualité et de grande finesse.    
      Le vin aidant, les voix se font plus fortes et, lorsqu’elles sont suffisamment échauffées, Bernard Hillenmeyer nous fait chanter un chant de sa composition à la gloire de nos organisateurs (Guy Carbonne – Philippe Provendier – Bernard Hillenmeyer – Jean-Claude Camblan – Henri Duvaut – Michel Payen). Le ton étant donné, la fin du repas est marquée par de nombreux autres chants, pas très d’actualité et qui ne figurent pas au registre de la « Starac », le tout dans une ambiance extrêmement sympathique.    
      Les assiettes et les verres étant définitivement vides, nous nous séparons en nous donnant rendez-vous le mercredi suivant pour une journée plus physique, mais en pensant déjà à la grillade du mois de mai.    
      Colonel Marcel . Stanghellini «  rédacteur désigné »      
 

 
    Sortie du comité de groupement à Port la Nouvelle      
      Jeudi 3 mai 2007

   
      Une sortie des membres du comité de groupement et de leurs épouses, parfaitement organisée par Clément Torné a eu lieu le 3 mai à Port la Nouvelle. Elle a débuté, sous la pluie, par la présentation d’une carcasse de baleine dont les pérégrinations ont été savoureusement contées par un vigneron pour le moins atypique.    
      A l’issue de cet exposé, toujours sous la pluie, le groupe rejoignit le restaurant «  la Rascasse » où un excellent buffet  lui fut proposé.    
      Tous les membres du comité et leurs épouses ont pu faire plus ample connaissance, ce qui était le but recherché, et ont regagné leur domicile, encore sous la pluie…, mais enchantés par cette sortie.    
             
 

 
    Journée des délégués de secteur à Port La Nouvelle      
      Mardi 22 mai 2007        
      C'est dans ce haut lieu de la gastronomie audoise, à Port la Nouvelle , que c'est tenu la réunion des délégués de secteur du groupement P. O. et Aude organisé à l'initiative du Président.    
      C'est avec plaisir que les participants se retrouvèrent , elle permit à quelque uns de faire connaissance.     
      L'ordre du jour était particulièrement chargé. le Président traita des effectifs, de la campagne de recrutement, des finances, des activités: actions sociales, entraide, sorties, le rôle des délégués de secteur.    
      Auparavant, il avait fait un rappel sur l'organisation du siège de l' A. N. O. C. R. et sur les objectifs à court terme de l'association.    
      Le point important de la réunion a porté sur " l' acte de renaissance  " du groupement de l' Aude. Après un rattachement conjoncturel à celui des P. O. , il doit normalement retrouver son autonomie le 1er janvier 2008 avec , à sa tête le colonel Gautié. les divers transferts d' attributions se feront d' ici cette date.    
      La réunion a pris fin à l'heure du déjeuner servi sous le forme d'un buffet varié et copieux, précédé d' un apéritif pris sous les palmiers.    
      La  dislocation se fit ensuite " ad libitum "