Accueil Présentation ANOCR Groupement Bureau et
Délégués
Éditorial Informations Activités Liens contacts      

 
.
 

 

Le mot du président

 
 

 
 

Le Commissaire Général (2S) Pierre SERRA

Mes chers camarades,

Comme vous l’avez certainement remarqué, ce bulletin N°2/2016 sort avec environ un mois de retard par rapport à la date de parution habituelle, c’est-à-dire début avril. Ce décalage n’a pas été décidé à priori, il s’est logiquement imposé à nous après constatation d’un réel manque d’informations intéressantes et concrètes. En effet, c’eut été quelque peu ridicule de maintenir à tout pris une parution trimestrielle au coût conséquent pour une édition « creuse ».

En revanche, comme vous pourrez le constater, le présent bulletin est dense et riche d’informations. Tout d’abord au niveau national, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’ANOCR à Paris les 7 et 8 avril. Comme d’habitude, cette AG nationale, remarquablement organisée par l’équipe de l’Amiral Olhagaray, a été prolifique en matière d’informations de tous ordres:
Finances : l’ANOCR a malheureusement enregistré un déficit conséquent de 80 000€ suite à un brutal changement en 2015 de la législation fiscale sur les placements financiers et une baisse du montant des cotisations et des dons. .

Des actions correctives ont été prises et la situation devrait sensiblement s’améliorer en 2016 ; mais vous pouvez être rassurés, l’ANOCR reste une association à l’assise financière extrêmement solide :
Cotisations : il a été décidé une hausse de 1€ des cotisations 2017.
Effectifs : à ce jour l’ANOCR compte 8 110 membres dont 5560 officiers et 2550 veuves
Quitus a été donné au rapport moral du président et aux rapports financiers du trésorier et du commissaire aux comptes..

Enfin, votre président a été élu à l’unanimité comme nouveau membre du conseil d’administration national. Je pourrais ainsi être pleinement acteur dans la vie de notre association et davantage à l’écoute des informations et évolutions au sein de l’ANOCR. Bien entendu, un compte rendu détaillé de cette assemblée générale figurera dans le prochain bulletin national...

Avec 218 membres, notre groupement se situe dans la moyenne haute des groupements (150/250 adhérents), ce qui, à l’aune de la population de notre département, est tout à fait satisfaisant. J’en veux pour preuve, votre présence massive à nos dernières manifestations détaillées dans la rubrique activités passées..

Mais il faut continuer et pour cela je vous invite à lire très attentivement la rubrique activités futures.

Avec ma fidèle amitié,